Aller au contenu principal

Viande bovine : la part de la viande hachée progresse  

Bovins : 120 000 tonnes de viande fraîche hachée ont été achetées par les ménages français l’an dernier, selon des statistiques de FranceAgriMer relevées par nos confrères de Réussir Bovins Viande. En 2005, elles n’atteignaient que 100 000 t. Alors que les achats de muscles reculent, la part de la viande hachée ne cesse de progresser pour atteindre 45 % de la viande bovine en 2017 contre 35 % en 2005. Une tendance qui devrait encore progresser. Cette transformation en viande hachée concerne désormais l’ensemble des animaux, qu’ils soient issus du cheptel laitier ou allaitant.

Veau : Comme en France, les prix des veaux de boucherie néerlandais reculent à cette période de l’année, faute de demande notamment chez les principaux pays importateurs. La semaine dernière, les cours sont d’ailleurs passés pour la première fois depuis le début de l’année sous leur niveau de 2018. Par ailleurs, l’organisation néerlandaise De Kalverhouder estime que les mises en place ont été importantes et que, de ce fait les disponibilités seront larges à moyen terme.

Ovin : Les bonnes brebis sont recherchées sur un marché assez bien orienté. En effet, à cette période de l’année, la demande tend à se réveiller notamment pour la fabrication de merguez. L’approche du Ramadan va commencer à animer le marché pour les animaux abattus rituellement.


En relation

Viandes
La baisse des achats des ménages se poursuit

Ovins : Les relevés Kantar-Worldpanel ne sont pas de nature à rassurer la…

Viandes
Veau de boucherie : les Pays-Bas doublent la France

Veau : La production néerlandaise de veau de boucherie a progressé de 6 % en…

Viandes
Vaches : hausse des abattages en race à viande, baisse en lait

Bovins : Les abattages français de vaches allaitantes ont progressé de 4,1 % en…

Viandes
Bovins : stabilité du cheptel britannique

Bovins : Le Royaume-Uni comptait 10 millions de bovins en juin dernier, soit…