Aller au contenu principal

Veau de boucherie : début d’année noir

© Virginie Pinson

Veau : 2019 commence bien mal pour la filière veau de boucherie. Les cours sont restés très bas sur les quatre premiers mois de l’année, sous leur niveau des trois années précédentes. Ainsi. En moyenne sur les 13 premières semaines de l’année, le veau de boucherie rosé clair, O s’affichait à 5,67 €/kg contre 5,98 € l’an dernier, soit 5 % de moins que l’année dernière. Une chute à relier à la hausse des disponibilités sur le marché européen, l’engraissement ayant repris de la vigueur aux Pays-Bas mais aussi sur le marché français, les mises en place ayant progressé à l’automne dernier. Par ailleurs, l’indice des matières premières entrant dans la fabrication des aliments d’allaitement, l’Imfal, calculé par Les Marchés s’établissait la semaine dernière à 97,21 points (base 100 janvier 2015), soit 13,91 points de plus que l’an dernier. La baisse de l’huile de coprah n’a pas suffi à compenser la remontée des cours des poudres de lait et de lactosérum.

Dans ce contexte, la FNB s’est alarmée de la situation et appelle la grande distribution à rendre davantage la viande de veau visible en rayon, mais pointe surtout du doigt la responsabilité de la restauration hors domicile, estimant que 70 % de ses approvisionnements sont d’origine étrangère.

Bovins : Le marché de la viande bovine reste calme mais l’offre mesurée permet le maintien des prix.

Ovins : Cours fermes en viande ovine, à une semaine de Pâques. L’activité est tonique, les détaillants confirmant leurs commandes.


En relation

Viandes
Bovins maigres : les yeux tournés vers le ciel

Bovins : Le commerce des animaux maigres reste dynamique avec des acheteurs…

Viandes
Veaux de boucherie : coûts de production en hausse en 2017

Veaux : A 123,8 points en moyenne au premier semestre 2017, l…

Viandes
Veau de boucherie : des coûts de production au plus bas

Veau : A 84,62 points, l’indice des matières premières entrant dans la…

Viandes
Veaux de boucherie : l’année a été compliquée

Veaux : Le bilan de l’année 2017 n’est pas aussi positif que celui de l’an…