Aller au contenu principal

[Infographie] Vaches : des abattages au plus bas et qui vont le rester

© Les Marchés

Bovins : Les abattoirs français n’ont produit que 15 500 tonnes équivalent carcasse de viande bovine au premier trimestre, c’est 5 % de moins que l’an dernier selon l’Idele. Une baisse qui se confirme en mars, en particulier pour les vaches. Les abattages de vaches allaitantes ont ainsi reculé de 10 % par rapport à l’an dernier et ceux de laitières de 7 % (soit 7 000 femelles).

Au vu des effectifs de vaches, les abattages ne devraient pas se reprendre de sitôt. Au 1er mars, la France comptait 69 000 vaches laitières de moins que l’an dernier (-1,7 %) et 34 000 vaches allaitantes (-0,8 %). Le nombre de génisses baisse aussi, en laitières (-3,5 %) comme en allaitantes (-2,6 %).

Veau : Le marché de la viande de veau reste assez calme notamment en Île de France en pleine période de vacances scolaires. Les cours sont difficilement soutenus dans une ambiance commerciale qui reste lourde.

Ovins : Les cours de la viande ovine ont chuté au fil des jours cette semaine maintenant que les fêtes de Pâques sont terminées. Quelle que soit l’origine ou la catégorie, la tendance est baissière, un classique à cette période de l’année.

Loading...

Loading...


En relation

Viandes
Broutards : léger repli des exportations en 2017

Bovins : Les exportations françaises de broutards pourraient atteindre 1,05 …

Viandes
Veau de boucherie : une production en mutation

Veau : La production française de veau de boucherie a fortement évolué en un…

Viandes
Veau de boucherie : hausse des coûts de production

Veaux : Les intégrateurs de veaux de boucherie constatent une hausse de leurs…

Viandes
Agneaux : l’Allemagne davantage aux achats

Ovins : Les exportations espagnoles d’ovins vifs vers la France, principalement…