Aller au contenu principal
Thumbnail
Agrial se lance dans le zéro résidu de pesticides

La coopérative Agrial (1 million de tonnes de fruits et légumes vendus en Europe en 2018) a présenté ce vendredi 4 octobre sa feuille de route Agrilogique pour une agriculture plus respectueuse de…

Thumbnail
Le lait de montagne doit grimper en gamme

La filière laitière de montagne approche du point de rupture.

Thumbnail
L’Angélus s’engage dans le commerce équitable

À l’occasion du Natexpo, la boulangerie bio L’Angélus et le label de commerce équitable français Agri-Ethique annonceront leur partenariat, indiquent les deux acteurs dans un communiqué.

Thumbnail
La France « en avance » sur l’abandon des cages en aviculture

« On est en avance » : l’interprofession de l’œuf (CNPO) a assuré ce mardi, lors d’une conférence de presse sur l’évolution de la filière, qu’elle aurait atteint en 2021, avec un an d’avance, son…

Thumbnail
Les contrôles officiels de 2018 rendus publics

La France a rendu public son

Thumbnail
Afin de mieux protéger ses IG, l’UE adhère à l’acte de Genève

Le Conseil de l’Union européenne a validé le 7 octobre l’adhésion de l’Union européenne à l’acte de Genève, traité multilatéral pour la protection des indications géographiques.

Thumbnail
La Commission approuve une nouvelle IGP de Roumanie 

La Commission européenne vient d’approuver la demande d'inscription des Cârnaţi de Pleşcoi dans le registre des indications géographiques protégées (IGP).

Thumbnail
Les AOP laitières face au changement climatique

Implacablement, le changement climatique impose aux AOP laitières des conditions de production bien différentes de celles fixées par les cahiers des charges.

Thumbnail
Appellations d’origine : une protection au-delà du nom ?

En droit de la consommation, une appellation d’origine s’entend de la dénomination d’un pays, d’une région ou d’une localité servant à désigner un produit qui en est originaire et dont la qualité…

Thumbnail
Un décret renforce les pouvoirs de l’Inao

Un décret du 30 septembre paru du JORF du 2 octobre vient d’autoriser l’Institut national de l’origine et de la qualité à conclure des transactions dans tous les litiges auxquels l’institut est…