Aller au contenu principal

[Infographie] Lait : hausse de la collecte de l’UE au second semestre

© Réussir Archives

La collecte laitière de l’UE à 28 devrait progresser de 0,4 % en 2019, estime l’USDA dans son dernier rapport. Si la croissance est limitée au premier semestre à cause de la sécheresse l’été dernier, tout laisse à penser qu’elle va reprendre au second semestre, si tant est que les récoltes de fourrages et de céréales retournent à la normale. Le supplémentaire devrait être dirigé vers la fabrication de fromage, beurre et poudre de lait écrémé. La consommation intérieure de fromage est attendue tonique et les exportations devraient progresser du fait de la bonne demande internationale, notamment vers la Corée du Sud et les États-Unis. En beurre, la consommation pourrait se maintenir, quant aux exports, ils sont attendus en hausse vers notre premier client, les USA. Sur les deux premiers mois de 2019, ils ont d’ailleurs bondi de 23 %.

Les fabrications de lait de consommation liquide devraient continuer de reculer, faute de consommation intérieure, mais les perspectives à l’export sont favorables, notamment vers la Chine et la Libye.

Le Brexit reste une source d’imprévu considérable. En effet, le rapport indique que les stocks accumulés outre-Manche sont abondants, les importateurs s’étant prémunis en cas d’une sortie sans accord. Mais ils pourraient alourdir le marché.


En relation

Produits laitiers
Produits laitiers : l’Asie moteur de la demande… et de l’offre

« Les marchés mondiaux des produits laitiers sont équilibrés pour le moment » a résumé…

Produits laitiers
Vers un recul du cheptel laitier européen en 2017

Le cheptel européen pourrait reculer de 340 000 têtes, à 23,2 millions de vaches laitières en…

Produits laitiers
L’Irlande produit à plein régime

La production laitière irlandaise se développe et semble afficher une belle progression…

Produits laitiers
Beurre : après les records, quelle revalorisation ?

La cotation spot du beurre cube de 25 kg publiée par Atla s’est tassée la…