Aller au contenu principal
Produits laitiers

Un marché du beurre plus serein

Après des montagnes russes en 2017 et 2018, le marché français du beurre se montre plus stable et à des niveaux de prix plus proches de la moyenne des dix dernières années.

Le record historique à 6 900 €/tonne en septembre 2017 paraît bien loin, la cotation du beurre cube publiée par Atla s’est affichée à 3 600 € en moyenne en octobre, et elle s’est illustrée par une certaine stabilité. Pour les acheteurs, ce répit dans la volatilité est le bienvenu. Aux dires des opérateurs, le niveau actuel des prix est assez attractif et permet de maintenir les utilisations industrielles. Dans l’ensemble, aucun bouleversement du marché n’est attendu à moyen terme.

Moins d’offres en France, plus en Europe

Les disponibilités françaises sont un peu en retrait, les fabrications dépassant 240 700 t sur les huit premiers mois de l’année, soit 2,5 % de moins qu’en 2018. Dans le même temps, les exportations ont reculé de 3,3 %, à 46 550 t, plombées par la baisse des envois à nos voisins européens (-7,6 %) alors que les pays tiers sont au rendez-vous (+1,7 %), tirés par le bond des envois en Corée du Sud, à Taïwan et au Japon.

La consommation française se tient, les achats des ménages progressant de 1,6 % en cumul sur neuf mois selon FranceAgriMer-Kantar, malgré la hausse du prix moyen d’achat (+9,9 %).

Au niveau européen aussi, c’est la stabilité qui domine. Les fabrications sont plus toniques, progressant de 3,9 % sur les huit premiers mois de l’année, mais les prix de l’UE sont compétitifs sur le marché mondial, ce qui permet d’en orienter très facilement les surplus. Les exportations ont ainsi bondi de 23 % sur huit mois, notamment de 36 % vers les États-Unis, 21 % vers la Chine et 53 % vers le Japon. Pour autant, les opérateurs jugent que les stocks sont plus étoffés et limitent toute envolée significative des prix.


En relation

Produits laitiers
L’Union européenne : premier exportateur de fromage

Selon la Commission, l’Union européenne confirme sa place de premier exportateur mondial de…

Produits laitiers
L’Europe perd des parts de marchés vers la Chine

Le marché chinois continue de se reprendre, confortant le géant asiatique dans sa place de…

Produits laitiers
Vers un recul du cheptel laitier européen en 2017

Le cheptel européen pourrait reculer de 340 000 têtes, à 23,2 millions de vaches laitières en…

Produits laitiers
Fromages : début d’année dynamique

L’Union européenne est le premier exportateur mondial de fromage.