Aller au contenu principal

[Infographie] Le local attire toujours plus les consommateurs

Si 50 % des consommateurs attendent avant tout des produits « sans » (additifs…), ce chiffre a reculé d’un point en un an, selon le ShopperScan d’Iri de juin 2018. La tendance émergente est de trouver des produits locaux (49 %, +2 points) et fabriqués en rance (43 %, +6 points). Les produits bios arrivent seulement en quatrième position des attentes, avec 28 % des consommateurs, en repli de 3 points. La préférence pour le local plutôt que le bio se traduit aussi par le consentement à payer 13 % plus cher pour un produit local et seulement 11 % de plus pour un produit bio.

Grande tendance émergente, la volonté de trouver des produits de petits formats, qui intéresse 23 % des consommateurs, soit 9 points de plus. 16 % des acheteurs attendent de trouver des produits issus du commerce équitable (+4 points), tout comme des produits vendus en vrac, dont les attentes sont stables. Enfin, 8 % des consommateurs recherchent des produits végétariens ou végétaliens, (+6 points).


En relation

Autres produits, Bio
Bio, végétal, sans gluten : ces marchés se démocratisent

Les produits bios ont représenté 5 % des dépenses des ménages en PGC-FLS (Produits de grande…

Les acteurs de l'agroalimentaire, Bio
Le bio, levier de croissance majeur en 2017 de l’agroalimentaire

La croissance du bio se poursuit en 2017, de la production à la consommation, a indiqué l’Agence…

Bio
[Infographie] Bio : un potentiel de 11 % de part de marché

Le bio représente actuellement 4 % du chiffre d’affaires des hypers et des supermarchés, selon…

Viandes, Bio
[Infographie] Très peu de vegan, beaucoup de flexitariens

Moins d’1 % de la population française serait végane en France, selon une étude menée par 3W.