Aller au contenu principal

La saison du gibier est lancée, commerce régulier en volaille

© M. Jacques

Volaille : La saison du gibier est lancée. Sans être exceptionnelle du fait d’une météo encore un peu trop douce, la demande est jugée correcte pour la période. Faisans, perdreaux, lièvres mais aussi découpes de sanglier, de chevreuil ou de biche ont retrouvé le chemin des assiettes.

En volaille, le marché est jugé régulier. Poulet, dinde, canard s’écoulent sans difficulté dans un contexte d’offre ajustée à la demande. Prix reconduits. La baisse des températures, bien qu’encore limitée, tend à réveiller l’intérêt pour la pintade, la poule et le lapin. Pour ce dernier, les acheteurs se montrent toutefois prudents du fait des niveaux de prix élevés du moment. En cause, une offre très limitée, en raison des récents problèmes de production (VHD).

Grossistes et détaillants estiment que l’activité devrait rester correcte à moyen terme, surtout si les températures baissent. En revanche, les blocages des routes annoncés pour le 17 novembre, pourraient fortement perturber les livraisons et la consommation.

Œufs : Le marché français était porteur mardi. Grossistes et détaillants étaient aux achats, malgré des prix qui commençaient à inciter à la prudence. La demande se portait surtout sur le calibre M, entre promotions et montée en puissance des besoins des banques alimentaires. Les petits œufs étaient convoités, en particulier par les industriels cuiseurs. Reste que la faiblesse de l’offre s’affirmait, ce qui tirait les prix vers le haut. Commerce proche de l’équilibre et cours stables en G et TG surtout.

Tendance similaire en Espagne où la demande progresse. L’offre peine à répondre aux besoins, surtout en moyens et petits œufs. Dans le nord de l’UE, la période est propice à la consommation pour une production qui reste mesurée. Cours en hausse.


En relation

Aviculture
Seuls les abattages de dinde progressent

Volaille : Sur les neuf premiers mois de l’année par rapport à la même période…

Aviculture
Volaille : l’Europe confirme son dynamisme à l’export

Volaille : L’Union européenne (UE) continue de tirer son épingle du jeu à l’…

Aviculture
Œufs : peu évolutif au Nord, plus animé en Espagne

Œufs : Le calme restait de mise mardi en France.

Aviculture
Volaille : les produits d’hiver perdent du terrain

Volaille : Le printemps donne un nouveau coup à la demande, déjà faiblissante,…