Aller au contenu principal

Dinde : vers une nouvelle baisse de la production

© Réussir Archives

Volaille : La production française de dinde a terminé l’année sur une note baissière. Les abattages ont reculé de 2,4 % en décembre par rapport au même mois de 2017, selon le comité interprofessionnel de la dinde française (Cidef). En cumul annuel, la baisse atteint 1,5 %. Un recul qui devrait se prolonger à moyen terme, les mises en place de dindonneaux poursuivant leur repli ; -11,4 % en janvier par rapport à janvier 2018. Cette tendance est en mesure d’entraîner une limitation des stocks de viande. Bien qu’en légèrement hausse en janvier par rapport à décembre (+0,7 %), ces derniers s’affichaient 5,2 % sous leur niveau de début 2018. Tout dépendra néanmoins de la tenue de la demande, en particulier de la restauration hors foyer. Car du côté de la consommation des ménages à domicile, le manque de dynamisme semble difficile à enrayer.

Œufs : Le marché français manquait de tonus mardi en France. Si l’effet début de mois et fin des vacances tendait à animer le commerce dans les départements des zones A et B, le calme semblait s’être intensifié dans les régions de la zone C, et surtout en région parisienne. À cela s’ajoutaient des températures encore douces pour la saison, ce qui tend en général à freiner la consommation. Ce contexte incitait les détaillants et les grossistes à une certaine prudence dans leurs approvisionnements immédiats. Régulières chez les uns, les offres étaient un peu trop larges chez les autres, d’où des cours stables à baissiers.

En Europe, le marché est haussier, y compris du côté de l’industrie. Les entreprises nord communautaires acceptent de nouvelles revalorisations tarifaires. Si leurs besoins sont réguliers à toniques, l’offre apparaît plus mesurée. Certains opérateurs relèvent notamment une moindre pression de la Pologne, tandis que l’Espagne ne dispose pas de beaucoup de matières non plus.


En relation

Aviculture
Seuls les abattages de dinde progressent

Volaille : Sur les neuf premiers mois de l’année par rapport à la même période…

Aviculture
Volaille : l’Europe confirme son dynamisme à l’export

Volaille : L’Union européenne (UE) continue de tirer son épingle du jeu à l’…

Aviculture
Œufs : peu évolutif au Nord, plus animé en Espagne

Œufs : Le calme restait de mise mardi en France.

Aviculture
Volaille : les produits d’hiver perdent du terrain

Volaille : Le printemps donne un nouveau coup à la demande, déjà faiblissante,…