Aller au contenu principal
Collecte

Des disponibilités en lait limitées au premier trimestre

La collecte laitière française a reculé au dernier trimestre et tout laisse à penser que cette contraction de la production va se poursuivre. Au niveau européen, la tendance est aussi à la baisse des disponibilités chez les principaux producteurs.

La collecte française de lait de vache a continué de décliner en décembre. En semaine 52, les volumes étaient inférieurs de 3,1 % à leur niveau de 2017, selon FranceAgriMer. Ils baissaient depuis 17 semaines. Sur une partie du mois de décembre, la collecte est même passée sous son très bas niveau de 2016. En Bourgogne Franche-Comté et dans le Grand Est, la baisse annuelle atteignait respectivement 5,7 % et 6,6 %. Ces Régions ont été très affectées par la sécheresse estivale et la quantité comme la qualité des fourrages sont insuffisantes. Dans le sud de la France, la baisse est encore plus prononcée avec -8,8 % dans le bassin Occitanie Paca et -8 % en Nouvelle-Aquitaine. Selon l’Institut de l’élevage, les difficultés climatiques ont accentué le mouvement de déprise laitière dans ces deux Régions. Dans le bassin Hauts-de-France Île-de-France, les volumes se maintiennent (-0,3 %) tandis que la Normandie se distingue comme étant la seule Région à voir sa production progresser (+1,6 %).

L’Allemagne recule aussi

La France n’est pas le seul pays où les volumes reculent. En semaine 49, la collecte allemande se situait 2 % sous son niveau d’un an plus tôt, soit 13 semaines sous le niveau de 2017. Aux Pays-Bas, novembre a été le dixième mois de baisse consécutive, sur fond de contraintes environnementales, avec des volumes en recul de 6,8 %. En revanche, le Royaume-Uni a réussi à faire progresser ses volumes d’environ 2 % en décembre après une hausse de 0,3 % en novembre. La Pologne affichait +3 % au compteur en novembre et l’Irlande fait la course en tête avec 111 000 t de lait supplémentaires produites en octobre, soit une hausse de 20,3 %, selon la Commission européenne.


En relation

Produits laitiers
Vers un recul du cheptel laitier européen en 2017

Le cheptel européen pourrait reculer de 340 000 têtes, à 23,2 millions de vaches laitières en…

Produits laitiers
Hausse annuelle de 17 % du prix du lait européen en mars

À 33,1 centimes le kilo au mois de mars, le prix moyen du lait européen, payé au producteur,…

Produits laitiers
L’Irlande produit à plein régime

La production laitière irlandaise se développe et semble afficher une belle progression…

Produits laitiers
Lait : évolution de collecte contrastée en Europe

La collecte laitière européenne reculait de 1 % en cumul sur les quatre premiers mois de l’année…