Aller au contenu principal

Chine : bond des achats de produits laitiers de 37 % en valeur en 2017

© Virginie Pinson

Les achats chinois de produits laitiers ont bondi de 37 % en valeur en 2017 par rapport à 2016, selon les données du Clal. En volume, la hausse est de 12,9 %. La France se distingue particulièrement dans ses envois de poudres de lait infantiles. Avec 43 004 t expédiées l’an dernier, elle détient 14 % de part de marché, derrière la Nouvelle-Zélande (16 %) et les Pays-Bas (29 %). Les envois de l’Hexagone ont bondi de 186 % entre 2016 et 2017 en volume. À noter que l’usine de Craon de Lactalis fournissait une partie de ces volumes, il est donc possible que les chiffres de 2018 soient moins performants suite à la fermeture d’une des tours de séchage. Par ailleurs, la France a réussi à développer ses envois de poudre de lactosérum vers le géant asiatique, dans un marché qui reste néanmoins dominé par les États-Unis (55 % de parts de marché).

En fromage, le marché chinois est aussi bien orienté avec des importations qui progressent en volume de 11 % et de 19 % en valeur. Mais l’Union européenne ne représente que 15 % des achats chinois, ciblés sur les fromages industriels. Les fromages français restent encore méconnus.

Le marché du yaourt, bien qu’encore limité (34 000 t seulement), affiche des performances remarquables, avec une hausse de 63 % des envois en volumes et 59 % en valeur. Enfin on peut noter la baisse de 3,6 % des achats chinois de laits conditionnés, à 528 922 t, une tendance en rupture par rapport au dynamisme affiché les années précédentes.


En relation

Produits laitiers
Poudre 0 % : le marché reste lourd, des opérateurs inquiets

Le marché français de la poudre de lait écrémé réussissait péniblement à s’éloigner de son plus…

Produits laitiers
Poudre de lait : l’impossible reprise ?

Pas de miracle sur le marché européen de la poudre de lait écrémé cet été.

Produits laitiers
Les produits laitiers à forte valeur ajoutée s’exportent bien

Les exportations européennes de produits laitiers ont reculé à la fois en valeur (-5,1 %) et en…

Produits laitiers
Lait infantile : les autorités chinoises mettent le frein

La Chine a importé 206 000 tonnes de poudres de lait infantile sur les neuf premiers mois de l’…