Aller au contenu principal
Thumbnail
L’huile de noix du Périgord décroche son AOC

Les consommateurs pourront enfin choisir une huile de noix avec des garanties sur l’origine, la qualité des cerneaux et le savoir-faire de fabrication : dans un an, ils trouveront sur le marché l’…

Thumbnail
Une campagne primeurs plutôt positive en 2018

André Minguy, président de la section nationale primeurs du Comité interprofessionnel de la pomme de terre (CNIPT), nous confiait récemment son sentiment sur la campagne de pommes de terre…

Thumbnail
Le yaourt longue conservation a du potentiel

En France, la réglementation définit strictement l’usage du mot yaourt et le réserve à des produits ensemencés avec trois bactéries lactiques qui doivent se retrouver vivantes dans le produit…

Thumbnail
Produits tripiers : Élargir la consommation au-delà des habitués

Les produits tripiers pâtissent encore de la crise de la vache folle, qui a fait chuter leur consommation, certains morceaux ont même été interdits.

Thumbnail
Grippe aviaire : la filière a tourné la page

Quelque 16 360 tonnes de foies gras seront produites cette année en France selon le Comité interprofessionnel du foie gras (Cifog), contre 10 950 tonnes l’an dernier à l’issue de deux années…

Thumbnail
Le lait de montagne doit monter en gamme

Le 31 mars 2015 annonçait la fin des quotas laitiers et le début de l’inquiétude concernant la production laitière en zone de montagne.

Thumbnail
La Nouvelle-Zélande, garde-manger de la Chine

Depuis plusieurs années, l’Union européenne (UE) ne semble plus faire figure d’eldorado pour les exportateurs néo-zélandais de viandes ovines.

Thumbnail
Comment la boulangerie française rayonne

Le savoir-faire français en boulangerie, viennoiserie et pâtisserie (BVP) est réputé mondialement. Pour autant, les authentiques spécialités françaises ne s’exportent pas en l’état.

Thumbnail
L’exportation exalte nos biscuits et gâteaux

La France, 11e exportateur mondial de biscuits et gâteaux, renforce sa présence en Asie, où le niveau de vie est en constante augmentation, libérant l’accès à des produits haut de gamme…

Thumbnail
Laits liquide et infantile, en fer de lance

De janvier à fin juillet 2018, le numéro un des exportations de produits laitiers français, le fromage, a vu ses volumes commercialisés à l’étranger reculer de 1 %.