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Beurre et crème restent plébiscités

La consommation française de produits laitiers peine à se maintenir, malgré le dynamisme des ventes de beurre et de crème. Selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, les achats de lait liquide longue conservation ont diminué de 3,5 % en cumul du 30 décembre au 18 mai par rapport à la même période un an plus tôt. La baisse est moins prononcée pour le lait UHT demi-écrémé standard (-1,9 %). La tendance est aussi au tassement des tonnages pour l’ultra-frais (-0,9 %, dont -0,2 % pour les yaourts mais +0,3 % pour les desserts frais). De même, le rayon fromages cède du terrain (-0,7 %), tiré vers le bas par le camembert (-5,9 %), le coulommiers (-1,4 %), le comté (-3 %) et la raclette (-4,4 %). Les tonnages se tiennent néanmoins pour l’emmental (+0,9 %) et progressent pour la mozzarella (+17,7 %). Les grands gagnants depuis le début de l’année restent le beurre et la crème, dont les ventes en volume ont grimpé de 4,2 % et 3,7 % respectivement.