Aller au contenu principal

[Infographie] Volaille : hausse des exportations européennes

© Réussir

Volaille : L’Europe a exporté 419 360 tonnes équivalent carcasse (téc) de viandes de volaille au premier trimestre, selon Bruxelles, soit 8,6 % de plus qu’un an plus tôt. L’Ukraine s’affiche comme le premier client avec des achats en hausse de plus de 19 % à 41 561 téc. Suivent le Ghana (+13,8 % à 39 790 téc) et les Philippines, où les envois communautaires ont été multipliés par plus de 2,6 à 36 872 téc. À l’inverse, l’Europe continue de perdre du terrain chez ses clients traditionnels, avec notamment une baisse sévère des ventes à Hong Kong (-17,9 % à 34 359 téc), au Bénin (-7,3 % à 26 264 téc) et à l’Arabie saoudite (-12,7 % à 25 850 téc).

De son côté, la France note un repli de 3,2 % de ses ventes de viandes et préparations de volaille aux pays tiers, à un peu plus de 64 860 téc, selon Agreste. L’Hexagone a suivi la tendance européenne vers l’Arabie saoudite (-12,1 %) et le Bénin (-6,4 %) mais a accru ses envois vers Hong Kong (+6,3 %).

Œufs : L’ambiance était jugée plus calme mardi sur le marché français du calibré. Les commandes des détaillants comme des grossistes n’en demeuraient pas moins très correctes pour la période. En parallèle, les volumes d’œufs disponibles apparaissaient mesurés, la plupart des opérateurs ayant vu leurs stocks fondre ces derniers jours. L’offre s’avérait finalement tout juste suffisante pour couvrir les besoins du moment, laissant les cours stables à haussiers.

Le marché nord européen se rapproche de l’équilibre, avec des cours qui se stabilisent en Allemagne et rebondissent en Belgique et Pays-Bas. En Espagne, la fluidité est de mise dans l’ensemble, avec une offre tout à fait suffisante en calibre M mais qui peine à couvrir tous les besoins en G et TG.


En relation

Aviculture
Fluidité retrouvée pour la dinde française

Volaille : Après de nombreux mois synonymes de retards d’enlèvement, le marché…

Aviculture
Œufs : recul de la demande en Allemagne

Œufs : Nos voisins allemands sont plus durement touchés par la fraude au…

Aviculture
Volaille : net développement des ventes UE à l’Ukraine

Volaille : L’Union européenne a exporté un peu moins de 1,218 million de tonnes…

Aviculture
Œufs : accélération des importations européennes

Œufs : Avec une production en forte baisse suite au scandale de la fraude au…