Aller au contenu principal

Viande de porc : baisse plus nette en France qu’en Europe

Découpe : Les prix de la viande de porc se sont affaissés en France en septembre, à un rythme plus rapide que chez nos principaux concurrents européens, indique-t-on à l’Institut du porc (Ifip). L’Indice du marché de Rungis a ainsi perdu 3,4 % en un mois, quand les prix moyens de Barcelone et de Hambourg s’affichaient en baisse de 2 % et 1 % respectivement. Le jambon hexagonal (-5,9 % pour le sans mouille) a été plus touché par la baisse que ses homologues espagnols et allemands, précise-t-on à l’Ifip, avec une baisse de l’ordre de 1 % seulement. L’épaule s’est aussi mieux tenue outre-Rhin (-2 %) qu’en France et que dans la péninsule Ibérique.

Porc : Le prix de base 56 TMP n’a perdu que 0,3 centime hier à Plérin, dans un contexte de marché encore lourd et largement approvisionné pour répondre à une demande d’abattage toujours aussi terne, comme tendent à le souligner les 820 porcs restés sans enchère et l’alourdissement du poids moyen des carcasse (+95 g), relaie-t-on à Plérin. 

Porcelet : La France continue sur sa lancée avec toutefois la confirmation d’une tendance progressive à un retour à l’équilibre, du fait d’une offre qui désemplit peu à peu. Reste que la spirale baissière en aval de la filière continue de freiner les sorties et d’inciter les acheteurs à la prudence, tant pour les 25 kg que pour les laitons. Les cours oscillent entre maintien et repli. La baisse est plus franche pour les prix indexés publiés par l’Institut du porc, dans le sillage du prix de base 56 TMP, en repli de 7 centimes pour les 25 kg et de 1,14 euro pour les 7 kg.


En relation

Viandes
Porc : un commerce toujours aussi incertain

Porcs : L’orientation des cours ce jeudi à Plérin dépendra avant tout de celle…

Viandes
Charcuterie : hausse du prix moyen sortie usine

Découpe : En cumul sur les huit premiers mois de l’année, selon l’Institut du…

Viandes
Porc : le vent de baisse souffle encore

Porcs : Le prix de base 56 TMP suit une nouvelle fois la baisse européenne,…

Viandes
Porc : l’Europe dans l’attente d’une stabilisation des prix

Porc : la semaine dernière, l’Allemagne a perdu 3 centimes, entraînant la…