Aller au contenu principal

Tendances divergentes en légumes début 2017

Les achats de légumes par les ménages français ont reculé de 2,4 % dans l’ensemble en cumul sur les 20 premières semaines de 2017, selon FranceAgriMer KantarWorldpanel, pour atteindre 2 883 kg/100 ménages. Un repli qui cache de nombreuses disparités. Ainsi la carotte, légume le plus acheté sur cette période, a vu ses ventes augmenter de 1,2 % à 412 kg/100 ménages. À l’inverse, la tomate a vu ses volumes s’effondrer de 10,7 % (362 kg) tout comme les courgettes (-10,4 %, 174 kg) ou dans une moindre mesure les endives (-2,7 %, 283 kg) et les salades (-6,7 %, 201 kg). De leurs côtés, les ventes de concombre affichaient un léger dynamisme, (+0,9 % à 130 kg). Les prix d’achat étaient supérieurs tant à ceux de 2016 qu’à la moyenne quinquennale.

En pommes de terre, les achats ont atteint 1 058 kg/100 ménages, c’est 6,8 % de moins qu’en 2016, où ils étaient déjà inférieurs à ceux de 2015. Les prix moyens d’achats se situaient eux aussi au-dessus de leurs niveaux de 2016 et de la moyenne quinquennale.

V.P.


En relation

Nutrition
1 Européen sur 7 mange 5 fruits et légumes

Seul un Européen âgé de plus de 15 ans sur sept mange au moins 5 fruits et légumes par jour,…

Fruits et légumes
Rappel de purée de pomme de terre de la marque Carrefour Bio

La société Ardo NV a procédé au rappel d'une purée de pomme de terre de la marque Carrefour Bio…

Fruits et légumes
Pomme de terre : un marché sous tension

L’offre sur le marché du frais demeure limitée.

Fruits et légumes
CNIPT et GIPT dans une dynamique commune

Lors d’une première assemblée commune, les deux interprofessions de la pomme…