Aller au contenu principal

Rebond de la consommation d’œufs en décembre

La fin d’année a été synonyme de regain d’intérêt des Français pour les œufs. Les achats des ménages ont progressé de 1 % en cumul du 27 novembre au 24 décembre par rapport aux quatre semaines précédente, selon FranceAgriMer-Worldpanel, portant les volumes 0,9 % au-dessus de leur niveau de la fin 2016. De son côté, les relevés Iri des ventes en hyper et supermarchés font état d’une hausse de 4 % des volumes écoulés entre le 27 novembre et le 31 décembre par rapport à la même période un an plus tôt.

Un rebond qui a profité avant tout à l’alternatif, avec des achats des ménages en hausse d’une année sur l’autre de 14,9 % pour le plein air (dont +13,6 % pour le label Rouge et +15,4 % pour les autres plein air) et de 16,6 % pour le biologique, selon Kantar. Du côté des grandes et moyennes surfaces, la croissance est estimée à +8,5 % et +17,3 % respectivement pour le plein air et le bio.

L’œuf de cage demeure en perte de vitesse, bien que le mois de décembre ait été moins morose que ne l’avait craint une partie de la filière. Selon les données Kantar, les tonnages ont chuté de 9,6 % comparé à fin 2016, tandis qu’Iri relève des ventes en hyper et supermarchés en retrait de 2,2 % seulement.


En relation

Aviculture
Baisse des ventes d’œufs en grandes et moyennes surfaces

Les ventes d’œufs en grandes et moyennes surfaces confirment leur déclin d’une année sur l’autre…

Aviculture
Volaille : consommation décevante en octobre

Volaille : Le mois d’octobre n’a pas été porteur pour les viandes et…

Aviculture
Œufs : hausse des achats pour les calibres M et P

La consommation d’œuf en France se maintient fermement.

Aviculture, Bio
Œufs : des ventes toniques fin 2016, surtout pour l’alternatif

La hausse sensible des cours des œufs en fin d’année dans l’Hexagone est en partie liée à la…