Aller au contenu principal

Porc : aucune amélioration sur le front de la consommation

© Gutner

Découpe : Toujours aucune embellie du côté des panels consommateurs. Les derniers relevés Kantar, relayés par FranceAgriMer, font état d’une nouvelle baisse des achats de viande fraîche de porc par les ménages français de 5,3 % en cumul annuel au 26 novembre par rapport à la même période un an plus tôt. À nouveau c’est la longe qui plombe les résultats avec des tonnages en retrait de 5,5 %, même si le repli atteint tout de même 4,1 % pour le reste de la gamme.

Porc : La persistance des retards d’enlèvement liés aux récents jours fériés — soulignée par le niveau très élevé du poids moyen des carcasses à plus de 96,4 kg — continue de peser sur le prix de base 56 TMP qui a perdu 0,4 centime lundi à Plérin. Et ce malgré un niveau d’abattage tout à fait correct pour une semaine à quatre jours, encouragée par les opérations de promotion en grande distribution. Celles-ci semblent toutefois moins nombreuses à court et moyen termes, ce qui pourrait inciter les abattoirs à la prudence ces prochains jours.

Porcelet : Le marché français du porcelet commence la semaine sous le joug du commerce du porc charcutier. La demande en porcelets est freinée par le manque de fluidité des enlèvements de porcs. Les cours résistent néanmoins à la baisse grâce à des disponibilités en porcelets mesurées.


En relation

Viandes
Bilan mitigé pour les promotions de rentrée

Découpe : Les avis sont partagés quant à l’effet des promotions de rentrée.

Viandes
Porc : la baisse des cours se poursuit en France

Porcs : Le prix de base 56 TMP a continué de se replier jeudi à Plérin,…

Viandes
Porc : toujours sous le signe du maintien

Porc : Aucun grand changement de tendance en ce début de semaine pour le porc…

Viandes
Viande de porc : novembre meilleur que décembre

Découpe : Les derniers mois de 2016 n’ont pas été synonymes de grand changement…