Aller au contenu principal

Le blé américain ploie sous la concurrence mondiale

© Réussir

Les cours du blé américain ont de nouveau ployé lundi sous la pression de la concurrence internationale. Les prix du maïs coté à Chicago ont aussi baissé tandis que ceux du soja ont légèrement progressé.

Les États-Unis, depuis plusieurs mois, ont du mal à être compétitifs sur le marché mondial face aux prix très bas pratiqués par les voisins de la région de la mer Noire (Russie, Ukraine, notamment). Des chiffres décevants sur les exportations de blé américain avaient déjà pesé sur les cours à Chicago la semaine dernière.

Depuis le début de la saison en juillet, les exportations russes, alimentées par une récolte record cette année, ont atteint 15,6 millions de tonnes, ce qui représente une augmentation d’un quart par rapport à l’an dernier. À cela s’ajoutent maintenant les discussions sur la récolte australienne, désormais disponible. C’est une nouvelle source de concurrence sur le marché mondial.

En cette fin de saison des moissons aux États-Unis, les prix du maïs ont de leur côté été tirés vers le bas par des facteurs techniques, selon le spécialiste. Il reste trois jours avant que les contrats pour livraison en décembre ne soient physiquement livrables. Or il reste encore beaucoup de positions ouvertes à écouler, ce qui fait pression sur les prix. Les cours du soja ont pour leur part profité d’interrogations sur la météo en Argentine, où se déroule actuellement la saison des semis.


En relation

Oléoprotéagineux
Soja et blé fragilisés par les prévisions canadiennes

L’agence canadienne Statcan a publié des prévisions de production de blé à 29,98 Mt pour 2017,…

Oléoprotéagineux
Chicago : soja et maïs plombés par les prévisions météo

Les cours du maïs et du soja ont reculé lundi à Chicago sous la pression de l’amélioration des…

Oléoprotéagineux
La hausse de l’euro pénalise les produits européens

Le colza reculait lundi midi sur Euronext.

Oléoprotéagineux
La météo sud-américaine dirige le soja à Chicago

Les prix du soja ont un peu progressé hier à Chicago dans un marché surveillant toujours la…