Aller au contenu principal

La pénurie de beurre a profité au biologique

© Pinson

Octobre a été des plus positifs pour les produits laitiers biologiques. Excepté pour le lait de consommation liquide, dont les achats des ménages ont reculé de 1,9 %, faute de disponibilités, tous les indicateurs sont au vert. C’est le beurre qui affiche la plus belle croissance, avec, selon FranceAgriMer Kantar Worldpanel, des achats qui s’envolent de 43 % par rapport à octobre 2016. Une escalade à relier avec la pénurie de beurre, les consommateurs ayant pu se reporter sur le biologique faute de conventionnel dans certains magasins. D’ailleurs, le conventionnel a aussi progressé (+13 %), dans un contexte où les consommateurs les plus inquiets par une pénurie ont fait des stocks. C’est en beurre que la part des volumes biologiques est la plus importante (4,5 % des ventes) du rayon produits laitiers. En crème, même tendance quoique un peu moins prononcée, avec des ventes qui progressent de 32 % en bio contre 7 % en conventionnel. En fromages, les achats des ménages se portent aussi très bien : +40 % en bio contre -1,8 % pour le conventionnel. Quant aux yaourts et aux fromages frais, alors que les ventes sont moroses en conventionnel (respectivement -2,2 % et -3,4 %), elles ont le vent en poupe en bio (+20 % et +50 %).


En relation

Produits laitiers
Fromages biologiques : toujours toniques

Les achats des ménages de fromages biologiques ont bondi de 21,9 % sur les quatre premières…

Produits laitiers
Les Français continuent de se détourner du lait UHT

Alors que la fermeté reste de rigueur en amont de la filière, l’offre limitée correspondant tout…

Produits laitiers
Intérêt croissant pour les fromages de brebis

La consommation française de fromages de brebis se révèle plutôt soutenue depuis le début de l’…

Produits laitiers
Lait biologique : toujours sous le signe de la croissance

L’heure reste à la croissance du marché français des produits laitiers biologiques.