Aller au contenu principal
Thumbnail
Indication de l’origine : multiplication des législations nationales

Au niveau européen, le règlement Inco ne prévoit un étiquetage obligatoire de l’origine que pour la viande, ainsi que pour les cas où son omission serait susceptible d’induire en erreur les…

Thumbnail
Compensation collective agricole : la protection d’un potentiel

Comme le confirment les réactions au projet d’aménagement d’une zone de multi-activités dans le « triangle de Gonesse » (projet EuropaCity), la consommation du foncier agricole par l’urbanisation…

Thumbnail
Biosécurité : les fiches Itavi officiellement reconnues

Les hivers se suivent et ne se ressemblent pas, mais la France, indemne depuis 1948, sauf un cas de 2006, est désormais installée dans la lutte et, surtout, la prévention de l’influenza aviaire.…

Thumbnail
Affaire Laguiole : la Cour de justice tranche

Monsieur Szajner est titulaire de la marque européenne verbale « Laguiole » demandée le 20 novembre 2001, et enregistrée le 17 janvier 2005, pour désigner divers produits et services.

Thumbnail
Vers une reconnaissance des lanceurs d’alerte en Europe

Est qualifiée de lanceur d’alerte, « toute personne révélant des informations portant atteinte à l’intérêt général dans le contexte de sa relation de travail, dans le secteur public ou privé ».

Thumbnail
Taxe sur les fluides frigorigènes en perspective

Le 6 juillet dernier en présentant son Plan Climat des cinq ans à venir, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, a officiellement annoncé l’introduction dès le 1er janvier…

Thumbnail
Valeur, négociation collective et concurrence : un équilibre délicat

Le partage de la valeur dans la chaîne agroalimentaire est à l’ordre du jour, que ce soit dans le cadre des états généraux de l’alimentation réunis par le gouvernement ou dans celui de la…

Thumbnail
La France se dote d'une norme expérimentale pour le halal

Évoquée depuis des années, la démarche est enfin devenue réalité.

Thumbnail
Des solutions pour une chaîne d’approvisionnement équitable

La Commission européenne a lancé le 16 août dernier une consultation publique à l’échelle de l’Union européenne sur la manière de rendre la chaîne d’approvisionnement alimentaire plus équitable.…

Thumbnail
Effet de gamme : fautif ou non fautif ?

D’un point de vue marketing, l’importance du développement d’une gamme dans le développement d’une marque n’est plus à démontrer, tant il contribue à en accroître la notoriété et, partant, la…