Aller au contenu principal
Thumbnail
Règlement « omnibus » : renforcer l’organisation des producteurs

Un « trilogue » est actuellement engagé entre la Commission, le Parlement et le Conseil européens sur une proposition de règlement émanant de la première, relatif aux règles financières…

Achat public : la CGI revient sur un an de réforme

Le 7 juin à Paris, la Confédération du commerce interentreprises (CGI), qui représente les professionnels du négoce, et l’Association pour l’achat dans les services publics (Apasp) ont organisé…

Thumbnail
Publicité comparative : comparer ce qui est comparable

Entrée dans notre droit il y a un quart de siècle, la réglementation de la publicité comparative a toujours suscité méfiance et réserves, notamment du côté de notre administration qui n’y était…

Thumbnail
Le Parlement européen s’attaque au gaspillage alimentaire

Le Parlement européen s’est récemment prononcé en faveur de mesures visant à réduire de moitié les déchets alimentaires en Europe d’ici à 2030. Explications.

Thumbnail
Les organisations interprofessionnelles agricoles à la loupe

Deux études récentes, l’une européenne, l’autre française, tendent à faire un état des lieux des organisations interprofessionnelles.

Thumbnail
Précisions sur les appellations d’origine et familles de marques

Une récente affaire concernant une société espagnole utilisant un nom d’AOP sicilienne confirme la protection efficace des IG face aux dépôts de marque. Explications.

Le parlement européen s’attaque au gaspillage

Le parlement européen doit voter ce jour des mesures proposées par la députée démocrate socialiste croate Biljana Borzan visant à réduire de moitié d’ici à 2030 les 88 millions de tonnes de…

Thumbnail
Filière veau : quelles évolutions dans la protection animale ?

Après avoir structuré son cadre réglementaire, l’Europe mise sur des moyens non législatifs pour améliorer les pratiques d’élevage.

Thumbnail
L’écolabel Pêche durable vise l’excellence

L’écolabel veut se démarquer des signes concurrents, notamment du MSC, en mettant en avant la qualité des produits de la pêche française ainsi que son savoir-faire.

Thumbnail
Scandale de la viande brésilienne sur fond d’accord Mercosur

La réaction de la Commission européenne face au scandale de la viande avariée brésilienne doit s’appréhender dans le contexte de négociations de l’accord Mercosur.