Aller au contenu principal

Fruits et légumes : le recul des achats se confirme

Les achats des ménages de fruits et légumes ont reculé sur les dix premiers mois de l’année, selon les données de Kantar relayées par FranceAgriMer. Ainsi, un ménage français a acheté en moyenne 7,045 kg de fruits et 7,029 kg de légumes sur cette période, soit respectivement 1,3 % et 2,9 % de moins qu’en 2016. Pour les fruits, les prix moyens d’achat étaient proches de leurs niveaux de 2016, tandis que pour les légumes ils étaient légèrement supérieurs.

Sur l’ensemble de la période, tous les fruits les plus achetés perdent du terrain : pomme (-6,8 %), orange (-1,7 %), pêche-nectarine (-1 %), clémentine (-3,89 %) et poire (-4,1 %), mis à part la banane qui affiche une progression de 1,1 %.

En légumes, la carotte limite les dégâts (-0,2 %), ce qui n’est pas le cas de la courgette (-9,7 %), de la salade (-7 %), du melon (-6,9 %) et de la tomate (-6,5 %). Ce désintérêt pour les légumes n’a pas été profitable aux pommes de terre dont les achats ont chuté de 8,2 % sur cette période, malgré un prix moyen d’achat en repli. En octobre, il s’affichait en moyenne à 0,85 €/kg, soit 5 % sous la moyenne quinquennale et 14 % sous son niveau de 2016.


En relation

Nutrition
1 Européen sur 7 mange 5 fruits et légumes

Seul un Européen âgé de plus de 15 ans sur sept mange au moins 5 fruits et légumes par jour,…

Fruits et légumes
Rappel de purée de pomme de terre de la marque Carrefour Bio

La société Ardo NV a procédé au rappel d'une purée de pomme de terre de la marque Carrefour Bio…

Fruits et légumes
Pomme de terre : un marché sous tension

L’offre sur le marché du frais demeure limitée.

Fruits et légumes
CNIPT et GIPT dans une dynamique commune

Lors d’une première assemblée commune, les deux interprofessions de la pomme…