Aller au contenu principal

Chicago : blé, maïs et soja reculent

Les cours du blé, du maïs et du soja ont reculé lundi à Chicago après avoir nettement avancé vendredi, et dans l’attente d’un rapport mensuel sur l’offre et la demande de produits agricoles dans le monde.

Le marché a abandonné lundi une partie des gains enregistrés vendredi après l’annonce des sanctions commerciales entre les États-Unis et la Chine. Vendredi, le maïs avait pris 2,33 %, le blé 1,93 % et le soja 4,53 %. Désormais les courtiers cherchent à savoir où l’on en est en termes de production, de surfaces cultivées et de prix. Dans cette optique, la publication jeudi par le ministère américain de l’agriculture (USDA) d’un rapport mensuel sur l’offre et la demande de produits agricoles dans le monde leur permettra de se faire une opinion. Les analystes anticipent déjà une progression de la production de blé aux États-Unis à 1,858 milliard de boisseaux. Le maïs pourrait également voir ses perspectives de production augmenter de 250 millions de boisseaux en comparaison avec le mois précédent.

Par ailleurs, le ministère a affirmé que le rapport sera affecté par les effets des barrières douanières accrues entre les États-Unis et la Chine, qui a saisi vendredi l’Organisation mondiale du Commerce, pour contester l’entrée en vigueur de droits de douane américains de 25 % sur 34 milliards d’importations chinoises et pour lesquels elle a déjà lancé une contre-offensive équivalente touchant notamment les importations de soja. Concernant l’oléagineux, un faible motif de satisfaction est venu limiter le recul du cours lundi : la vente de 132 000 tonnes de soja vers une destination inconnue, selon les statistiques quotidiennes de l’USDA.


En relation

Céréales
Le blé américain ploie sous la concurrence mondiale

Les cours du blé américain ont de nouveau ployé lundi sous la pression de la concurrence…

Oléoprotéagineux
Soja et blé fragilisés par les prévisions canadiennes

L’agence canadienne Statcan a publié des prévisions de production de blé à 29,98 Mt pour 2017,…

Oléoprotéagineux
Chicago : soja et maïs plombés par les prévisions météo

Les cours du maïs et du soja ont reculé lundi à Chicago sous la pression de l’amélioration des…

Oléoprotéagineux
La hausse de l’euro pénalise les produits européens

Le colza reculait lundi midi sur Euronext.