Aller au contenu principal
Mauvaise passe pour l’agriculture

Alors que le projet de loi gouvernemental ne tourne pas vraiment en faveur des filières agricoles françaises (lire édito du 1er juin), une autre réforme réglementaire prend un mauvais…

Avoir les moyens de ses ambitions

Améliorer l’offre en restauration collective, avec plus d’aliments bios, plus de produits sous signes de qualité et d’origine, plus de produits écoresponsables, en faisant davantage appel à l’…

Tout ça… pour ça !

Emmanuel Macron devait résoudre le problème des relations commerciales déséquilibrées en France dans la filière agroalimentaire et redonner de la valeur aux productions agricoles.

Les start-up, une source d’inspiration

Les industries agroalimentaires françaises innovent de plus en plus. C’est le constat d’une étude du service de statistiques du ministère de l’Agriculture récemment publiée.

Filières agricoles, organisez-vous !

En suscitant la surprise, l’amendement Moreau au projet de loi Egalim a accaparé l’attention des dernières semaines dans les filières alimentaires.

…et Michel-Édouard Leclerc rigole

La semaine dernière, nous laissions une filière agroalimentaire muette d’étonnement par l’amendement Jean-Baptiste Moreau sur les négociations commerciales.

Et un député renversa la table…

Des mois de discussion lors des états généraux de l’alimentation (Egalim) pour arriver à un consensus entre les opérateurs – ou tout du moins un quasi-consensus –, un projet de loi préparé par le…

Pratiques déloyales, Bruxelles s’en mêle

Bonne nouvelle. Dans leur lutte contre certaines pratiques de la distribution, industriels de l’agroalimentaire et agriculteurs français disposent désormais d’un allié de poids : la Commission…

Lactalis ou les failles d’un système

« La contamination des laits infantiles et leur commercialisation auraient pu être évitées en présence de mécanismes d’autocontrôles ou de contrôles externes plus efficaces », écrivent…

En dehors des réalités

Les opérateurs de la restauration collective avaient prévenu avant la tenue des états généraux de l’alimentation : pour améliorer les repas dans les cantines, il serait avant tout nécessaire d’en…