Aller au contenu principal

[Infographie] Beurre : des disponibilités mondiales plus larges

© Stéphane LEITENBERGER

Le marché français du beurre a peu évolué ces derniers jours, les ventes sont limitées et les opérateurs attentistes, espérant une baisse à venir, confortés par la tendance au recul des prix sur les marchés européens ou sur Global Dairy Trade.

Le premier facteur de baisse devrait être la progression des disponibilités au niveau mondial. Dans son dernier rapport sur l’offre et la demande mondiales, l’USDA estime que les fabrications vont progresser de 3 % en 2018 comparé à 2017. Une estimation revue à la hausse par rapport à celle de décembre, notamment grâce à la progression de 3,7 % des fabrications du premier producteur, l’Union européenne.

Les prix mondiaux élevés du premier semestre ont par ailleurs reconfiguré le marché mondial, qui ne concerne que de très faibles volumes. Les grands importateurs que sont la Russie et le Mexique sont contraints de diminuer leurs achats, qui pourraient chuter respectivement de 26 % et 8 % par rapport à 2017. À l’inverse, certains pays saisissent des opportunités à l’export, les envois de l’Ukraine pourraient ainsi bondir de 25 %, les industriels fabricants davantage de beurre en insérant des matières grasses végétales dans les fromages. Les envois néo-zélandais pourraient bondir de 10 %. Les exportations américaines progresseraient de 48 %, sous l’effet de disponibilités larges et d’une consommation ralentie.


En relation

Produits laitiers
Collecte laitière : la France recule, l’Europe progresse

Au mois de juin, la collecte laitière européenne progressait de 1,6 % par rapport au même mois…

Produits laitiers
Beurre : les ruptures se généralisent

La cotation industrielle du beurre a baissé deux semaines de suite.

Produits laitiers
Lait : déjà à l’aube d’un retournement de conjoncture ?

Si les prix du beurre restent élevés et que le marché du fromage affiche toujours son dynamisme…

Produits laitiers
Produits laitiers : tassement des prix mondiaux

Pour la quatrième fois consécutive, l’index des prix des produits laitiers échangés sur Global…